Un sanctuaire animalier est une installation où les animaux sont amenés à vivre et à être protégés pour le reste de leur vie. Dans certains cas, un établissement peut avoir les caractéristiques à la fois d’un sanctuaire et d’un refuge ; par exemple, certains animaux peuvent être en résidence temporairement jusqu’à ce qu’un meilleur lieu pour l’animal soit proposé, soit les garder à vie parce que c’est la meilleure solution pour eux. Les animaux qui vivent dans un sanctuaire ont la possibilité de se comporter le plus naturellement possible dans un environnement protecteur.
Les animaux arrivent dans un sanctuaire lorsque les zoos ou les cirques ferment, parce qu’ils ne peuvent plus s’en occuper pour des raisons financières ou qu’ils n’ont plus de place, qu’il y a des conflits sociaux, pour des soucis de surpopulation ….
Les cirques animaliers deviennent de moins en moins populaires au fil du temps, en particulier dans les pays les plus développés. Certaines villes et même certains pays ont interdit l’utilisation d’animaux dans les cirques.